Question du 19 juin 2017 : Recrutement de diplomates pour Wallonie-Bruxelles International

Question : 

Monsieur le Ministre-Président,

Récemment, Wallonie-Bruxelles International a organisé un examen diplomatique afin de recruter de nouveaux diplomates pour ses différentes délégations.

La dernière trace que je trouve d’un tel examen remonte à octobre 2015 avec une clôture des sélections vers avril 2016. La procédure de recrutement aurait eu lieu par l’intermédiaire du Selor. Cependant, je ne suis pas certain qu’il s’agisse de la toute dernière procédure de recrutement.

Mes questions, Monsieur le Ministre-Président, sont les suivantes :

  • La procédure mentionnée est-elle la dernière en date ? Si non, de quand date-t-elle ?
  • Les procédures de sélection passent-elles toujours par le Selor ?
  • Sont-elles similaires à celles du concours diplomatique traditionnel ? Si non, quelles sont les différences ?
  • De quelle manière Wallonie-Bruxelles International a-t-elle fait la promotion de cette ouverture d’examen diplomatique ? Quelles sont les garanties en ce qui concerne la neutralité de la procédure ?
  • Quel est le nombre de lauréats ?

Réponse

1° Le dernier concours diplomatique en date, effectivement organisé par le SELOR comme le prévoit le statut administratif et pécuniaire de la carrière extérieure, a été lancé en octobre 2015 et a permis de sélectionner sept lauréats sur trois cent quarante et un candidats. Ces sept lauréats ont été mis en stage en septembre 2016 et seront nommés en septembre 2017 ;

2° Les procédures de sélection statutaires sont toujours réalisées au travers le SELOR ;

3° le règlement de concours diplomatique est largement inspiré de la procédure mise en œuvre dans le cadre du concours diplomatique fédéral, à la nuance près que la première épreuve dite du « bac à courrier » est renforcée par un questionnaire à choix multiple axé sur les connaissances des compétences communautaires et régionales ;

4° S’agissant d’un concours organisé par le SELOR, ce dernier a bénéficié de la même publicité que tous les autres recrutements statutaires. WBI a également diffusé l’information au travers de ses supports de communication habituels.

5°Comme indiqué plus haut, sur trois cent quarante et un candidats, le jury a retenu sept lauréats qui ont été mis en stage au premier septembre 2016. Ce stage de douze mois se terminera sous peu.