Question du 16 janvier 2017: Plan Diversité de la commune d’Ixelles

La commune d’Ixelles a adopté son Plan Diversité. La mise en place d’un tel plan fait suite à l’ordonnance régionale de 2008. Celui-ci se doit de dresser « un état des lieux général de la diversité au sein de l’administration et déployer un ensemble de mesures pour améliorer ou mieux gérer la diversité déjà présente ».

Un des grands défauts sous-jacents à la mise en place de ce Plan diversité est le personnel, souvent déjà débordé, qui doit coordonner le projet. De même, on peut se demander ce que recouvre le terme « diversité » à partir du moment où chaque personne est unique et que celui-ci semble assez hétéroclite : personnes handicapées, femmes, personnes infraqualifiées, d’origine étrangère, etc.

Mes questions, Madame la Bourgmestre, sont les suivantes :

–  Quand le Plan Diversité d’Ixelles a-t-il été adopté ? Quelle est la quantité de personnel qui a dû être mobilisé ? Un « manager de la diversité » a-t-il été nommé ? Comment avoir accès au contenu de ce Plan ?

–  Quel est le financement octroyé par la Région à cette fin ? Quel est le budget alloué par la commune d’Ixelles ?

–  Quelles sont les priorités en termes de diversité fixées par la commune ? Qu’entend-t-on par le terme « diversité » ?

–  Que ressort-il de l’état des lieux général de la diversité dans l’administration ixelloise ?

–  Avez-vous fait appel à l’expertise régionale pour sa formulation ? Avez-vous rencontré d’autres partenaires ?