Question du 30 juin 2017 : Participation de la commune à l’initiative régionale « Be.Exemplary »

La Région bruxelloise renouvelle cette année son initiative de récompenser les bâtiments exemplaires bruxellois. Sont entendus comme « exemplaires », les bâtiments qui s’inscrivent dans une optique de développement durable à savoir la qualité urbanistique et architecturale, l’action sociale, l’économie circulaire et la dimension environnementale.

Les candidatures peuvent être soumises à la fois par des entreprises privées, des particuliers mais aussi par les pouvoirs publics. Elles doivent être soumises pour le 15 septembre 2017.

Mes questions, Madame la Bourgmestre, sont les suivantes :

  • Aviez-vous connaissance de cette initiative ?
  • Si oui, la commune d’Ixelles avait-elle soumis en 2016 certaines candidatures de bâtiments publics présents sur son territoire et à caractère exemplaire ?
  • Selon vous, certains bâtiments publics ixellois rentrent-ils dans les critères permettant de soumettre une candidature ? Si oui, à quels bâtiments pensez-vous ?
  • Aviez-vous déjà pour intention de soumettre une candidature pour 2017 afin de souligner les efforts réalisés en matière de performance énergétique par la commune ?
  • Avez-vous prévu de relayer l’initiative sur le site Internet de la commune, par exemple ?