Question du 26 juin 2017 : Coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la promotion des vertus pédagogiques des jeux en ligne

Question:

Madame la Secrétaire d’Etat,

De plus en plus, les technologies sont utilisées à des fins pédagogiques et professionnelles. En effet, les jeux vidéo qui étaient auparavant essentiellement perçus comme des moyens de distraction sont désormais orientés de manière à favoriser l’apprentissage de manière ludique.

Par exemple, le serious game de Natagora a été conçu pour s’insérer dans le programme du secondaire afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité.

Après avoir interrogé la Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles à ce sujet, celle-ci m’a informé qu’en parallèle aux contacts étroits entretenus avec la Région wallonne qui ont permis l’émergence de nombreuses initiatives à ce sujet, elle menait également des discussions sur ce thème avec la Région bruxelloise.

Mes questions, Madame la Secrétaire d’Etat, sont les suivantes :

  • Pouvez-vous me confirmer être en contact avec la Ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à ce sujet ?
  • Ces contacts ont-ils débouché sur des initiatives concrètes ? Si oui, lesquelles ?
  • Quelles initiatives avez-vous prises de manière à diffuser les nouvelles pratiques consistant à promouvoir et intégrer les technologies, et tout particulièrement l’utilisation didactique du jeu vidéo, dans d’autres domaines comme l’enseignement et l’emploi ?