Question du 1 juin 2017: Echéance relative aux travaux rue du Page

Rue du Page, située entre la place du Châtelain et la rue américaine, des travaux ont été entamés en février dernier. Ces travaux visent à refaire les trottoirs, les façades, l’égouttage mais également des aménagements de voirie. Ils sont orchestrés par la Région mais avec une participation communale, selon les informations dont je dispose.

Il est annoncé comme date de fin des travaux…décembre 2017 ! Onze mois pour quelques dizaines de mètres ?

Il est étonnant qu’une telle échéance soit nécessaire afin de rénover un tronçon très limité de la rue du Page. Par ailleurs, celle-ci est située au cœur du quartier du Châtelain qui constitue un quartier très animé et comprend un grand nombre de restaurants et de commerces. De tels travaux, s’ils participent sans aucun doute à l’embellissement de la commune, risquent de nuire aux activités commerçantes du lieu.

Il est en effet tout de suite moins agréable en cette période estivale de boire un verre en terrasse dans un décor de chantier.

Mes questions, Madame la Bourgmestre, sont les suivantes :

  • Pourriez-vous m’indiquer les modalités de la participation de la commune d’Ixelles à ces travaux ? Quel est le financement octroyé par la commune d’Ixelles ?
  • Comment expliquez-vous qu’une telle durée soit nécessaire pour réaliser ces travaux ?
  • Les commerçants aux alentours ont-ils été consultés ? Une étude d’impact de ces travaux a-t-elle été réalisée ? Comment l’annonce de ces travaux a-t-elle été perçue par ceux-ci ?