Question du 1 juin 2017: Heures d’ouverture réduites du parc Tenbosch à Ixelles

En cette saison estivale, il est particulièrement agréable de se balader dans le parc Tenbosch à Ixelles. Outre son patrimoine végétal important et son intérêt botanique, de nombreux individus peuvent arpenter ce lieu de rencontres et de repos.

Sauf erreur de ma part, ce parc ferme relativement tôt puisqu’en cette saison, il ferme à 20h50. Etant donné que de nombreux individus travaillent et ne peuvent profiter de balades qu’après, il est dommage qu’ils ne puissent pas s’y promener. Par ailleurs, le temps est propice aux flâneries, aux pique-niques et autres et il est donc regrettable que ce parc public ait une tranche horaire d’ouverture si réduite. Pour rappel, le soleil ne se couche pas avant 21h30, les promeneurs ont donc tendance à prolonger leur après-midi et leur soirée.

Je pense que pour toutes ces raisons, il serait pertinent d’étendre les horaires d’ouverture du parc afin que chacun puisse en profiter.

Mes questions, Madame la Ministre, sont les suivantes :

  • Que pensez-vous de cette situation ? Y-a-t-il une raison particulière à ces horaires relativement réduits ?
  • Avez-vous déjà réalisé des démarches afin de voir s’il serait possible de les étendre, notamment en période estivale ?
  • S’agit-il d’une situation propre à ce parc ou les autres parcs sont-ils concernés par les mêmes contraintes horaires ?

Réponse :

1. Le souhait des usagers est de pro ter le plus longuement possible d’espaces verts (tels que le parc Tenbosch), lors de journées ensoleillées par exemple.

La qualité de certains sites et le besoin de préserver leur aménagement nécessite la présence d’un service de gardiennage pour encadrer le public. En l’absence de ce personnel, ces parcs fragiles sont fermés au public.

2. La présence des gardiens de parc est réglée par le Règlement de travail de BE. En période estivale, les heures de présence des gardiens ont été étendues par rapport à la période hivernale. Les heures de fermeture des parcs sont les suivantes selon les saisons :

– 17h50 du 1er octobre au 31 mars ; – 18h50 du 1er avril au 30 avril ;
– 20h50 du 1er mai au 31 août ;
– 19h50 au mois de septembre.

3. Tous les parcs gérés par BE qui exigent une fermeture sont soumis aux mêmes contraintes horaires (voir question 2).

Le lancement de la procédure de fermeture se fait en fonction de la surface et de l’importance du public présent dans le parc de façon à ce qu’ils puissent être complètement fermés à l’heure prévue.

Les usagers ont toujours la possibilité de fréquenter des parcs qui sont en permanences ouverts.