Question du 16 mai 2017: Mise en place de hotspots publics dans la commune

Trois lieux auraient été récemment dotés d’accès à Internet gratuits : la place Fernand Cocq, la salle des guichets du service population et sur la place Flagey.

Ces hotspots font partie du réseau régional wifi brussels.

Ce système rencontrerait d’ores et déjà un grand succès étant donné que pas moins de 4.687 connexions avaient eu lieu au mois de septembre dernier à Flagey.

Une campagne de sensibilisation serait prévue afin de faire connaître cette initiative.

Mes questions, Madame la Bourgmestre, sont les suivantes :

  • Depuis quand ces trois points wifi ont-ils été ouverts ? Sur quelle base a-t-on décidé de mettre ces zones wifi à ces endroits spécifiques ? Est-il prévu que d’autres lieux soient dotés de ces points d’accès gratuits ? Si oui, lesquels ?
  • Pouvez-vous me confirmer sur base du nombre de connexions que cette initiative est un succès ?
  • S’agit-il d’une initiative strictement régionale ? Quelle a été l’implication de la commune dans ce processus ? Un investissement financier de la commune a-t-il été réalisé ?
  • Qui est en charge du financement et de l’organisation de la campagne d’information ? Sous quel(s) format(s) cette campagne se déclinera-t-elle ?

Réponse

L’ensemble des hotspots publics sont gérés via la plateforme « wifi.brussels » du CIRB. Vous trouverez, via leur site internet, tous les points d’accès disponibles en région bruxelloise, en ce compris sur Ixelles.

Les frais d’installation et de fonctionnement de ces dispositifs sont pris en charge par la Région. La Commune quant à elle prend en charge les frais de connexion internet.

Les chiffres concernant les hotspots présents sur Ixelles, pour la période du 25 avril au 23 mai 2017, sont les suivants :

– Place Flagey : 38.000 connexions ;
– Place Fernand Cocq : 9.800 connexions ;
– Service Population de la Commune : 2.900 connexions ; – Place du Luxembourg : 14.500 connexions.