Question du 8 mars 2017: Pénétration du marché du Halal en Région bruxelloise

Pénétration du marché du halal en Région bruxelloise

Plusieurs articles de presse témoignent de l’essor du marché du halal en Belgique et ailleurs. Un article récent faisait même état qu’en Wallonie, le marché du halal était lié à la création de mille emplois !

De nombreuses entreprises décident dès lors, de se lancer dans un processus de certification halal. Cependant, un grand nombre d’entre elles rechignent à l’indiquer aux consommateurs : ainsi, cette démarche leur ouvre de nouveaux marchés sans leur en fermer d’autres.

Le chiffre d’affaires en Wallonie de ce secteur est estimé à environ un quart de milliard d’euros.

En Région bruxelloise, on estime que 55% des boucheries sont halal. Mais le halal ne concerne pas que la viande : produits cosmétiques, chocolats, médicaments, l’éventail est très large.

Il semble qu’en Région bruxelloise, peu de statistiques, d’estimations et d’informations soient relayées à propos du marché du halal, pourtant bel et bien présent sur le territoire et connaissant un essor majeur.

Mes questions, Monsieur le Ministre, sont les suivantes :

  • Disposez-vous de statistiques sur le marché du halal en Région bruxelloise ?
  • A votre connaissance, quel est le nombre d’entreprises ayant réalisé une démarche en vue d’obtenir une certification halal ?
  • Estimez-vous qu’il soit conforme à la transparence envers les consommateurs que ceux-ci ne soient pas informés sur le fait que les produits de certaines entreprises sont halal ?
  • Disposez-vous du chiffre exact ou d’une estimation quant au chiffre d’affaire et du nombre d’emplois e découlant du halal en Région bruxelloise ?
  • Avez-vous pris des mesures afin de réguler les processus de certification halal ? Certaines des mesures que vous avez prises sont-elles en lien avec ce marché en plein essor ?