Question du 29 mars 2017: Etude de Beeodiversity sur la biodiversité en Région bruxelloise

Etude de Beeodiversity sur la biodiversité en Région bruxelloise

L’entreprise Beeodiversity a mené une étude sur la biodiversité bruxelloise dont la période de référence s’étendait de mai à août 2016 en utilisant des abeilles domestiques.

Ces abeilles ont été déployées dans plusieurs zones de Bruxelles et ont permis de ramener au sein de la ruche de nombreux échantillons qui, analysés et traités, ont pu fournir une information précieuse sur la biodiversité bruxelloise.

Un des principaux constats est celui de la concentration trop élevée en plomb qui dépasse les valeurs limites dans le centre et le nord de Bruxelles. De fortes concentrations d’arsenic, de chrome, et de pesticides ont également été constatées.

Par ailleurs, Bruxelles compterait une très faible diversité. L’ensemble de ces conclusions interpelle et devrait inciter au lancement d’une étude approfondie. A cette fin, il me semble crucial que les pouvoirs publics appuient ce type d’initiatives.

Mes questions, Madame la Ministre, sont les suivantes :

  • Avez-vous pris connaissance de cette étude ? A-t-elle été financée en partie par votre Ministère ? Si oui, à quelle hauteur ?
  • Trouvez-vous les résultats de cette étude interpellants ? D’autres études du même type avaient-elles été menées par le passé, permettant de croiser les résultats obtenus ?
  • Etes-vous en contact avec cette entreprise ? Un partenariat a-t-il déjà été envisagé ? Avez-vous pris des mesures de manière à améliorer la récolte de données à ce sujet ?