Question du 28 mars 2017: Sensibilisation dans les écoles au challenge du Blue Whale

Sensibilisation dans les écoles au challenge du Blue Whale

Après le jeu du foulard, c’est maintenant le challenge du « Blue Whale » qui inquiète fortement les autorités.

Ce challenge serait basé sur 50 jours successifs de défis comme « Scarifie-toi » ou encore « Coupe-toi les lèvres » jusqu’à l’ultime : « « Saute du toit ou pends-toi ». Plusieurs zones de police du pays seraient déjà en alerte face à un phénomène qui prend une certaine ampleur en Belgique.

En Russie, plus de 130 adolescents se seraient déjà suicidés suite à cette épreuve.

Des chiffres inquiétants qui ont poussé l’Education nationale en France à alerter sur ce phénomène. En effet, le corps enseignant peut jouer un rôle important dans la détection de la participation par le jeune à ces activités mortifères et celui-ci est en première ligne pour sensibiliser les jeunes à la dangerosité de tels challenges et surtout pour les diriger vers un accompagnement personnalisé pour comprendre les raisons à l’origine d’une telle décision.

Mes questions, Madame la Ministre, sont les suivantes :

  • Aviez-vous connaissance de ce phénomène ?
  • Avez-vous pris connaissance de la campagne d’information et de prévention lancée par la police ? Si oui, avez-vous pris des initiatives pour la diffuser dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • De manière plus générale, avez-vous pris des mesures afin que des équipes d’intervention puissent intervenir dans les écoles de manière à les sensibiliser à la dangerosité de ce type de challenges ?
  • Avez-vous diffusé une alerte par quelque moyen que ce soit à ce sujet ?