Question du 28 février 2017: Apprentissage des langues étrangères

Apprentissage des langues étrangères

Le 23 février dernier, Eurostat a révélé les résultats de sa dernière étude sur l’apprentissage des langues étrangères au sein de l’Union européenne pour l’année 2015.

En moyenne, 58,8% des élèves en école secondaire apprenaient plus d’une langue étrangère dans l’Union européenne en 2015. Les meilleurs élèves à ce niveau sont le Luxembourg (100% !), la Finlande, l’Italie, l’Estonie et la Roumanie avec plus de 95% d’élèves dans ce cas.

Les résultats pour la Belgique ne sont pas scindés suivant les communautés, mais les chiffres restent alarmants et donnent une indication quant au pourcentage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Seuls 27,3% des élèves apprenaient plus d’une langue en 2015 ! Soit deux fois moins que la moyenne européenne !

Ces chiffres sont particulièrement inquiétants. D’autant plus que notre voisin français, parfois montré du doigt pour le niveau de ses élèves en langue, compte 56,7% d’élèves apprenant plus d’une langue à l’école secondaire !

Seuls 4 pays de l’Union européenne obtiennent des pourcentages inférieurs à la Belgique.

Mes questions, Madame la Ministre, sont les suivantes :

  • Avez-vous pris connaissance des statistiques révélées par Eurostat ? Disposez-vous de ce pourcentage pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Dans quelle mesure le Pacte d’excellence permettra-t-il d’améliorer ce pourcentage en l’état actuel des choses ?
  • Comment expliquez-vous un tel retard ? Avez-vous intégré aux Pactes certaines des bonnes pratiques identifiées dans d’autres pays européens ?