Question du 13 mars 2017: Remise d’un prix, intérêt pédagogique et pertinence de la pièce de théâtre « La théorie du Y » portant sur la bissexualité

Remise d’un prix, intérêt pédagogique et pertinence de la pièce de théâtre « La théorie du Y » portant sur la bissexualité

La websérie « La théorie du Y » a remporté le vote des internautes parmi cinq pilotes et sera donc diffusée sur la RTBF.

Cette websérie est inspirée d’une pièce de théâtre du même nom et a reçu un prix de votre part.

Etant donné que vous exercez la compétence de l’enseignement, j’imagine que vous estimez donc que cette pièce a un intérêt particulier pour les élèves de l’enseignement secondaire.

Celle-ci porte sur la bissexualité car « Comment un adolescent, en pleine construction identitaire, peut-il accepter d’être bisexuel, s’il entend uniquement des critiques sur la bisexualité, ou, pire, s’il n’a jamais entendu parler de ce concept, comme c’est encore trop souvent le cas ». Ainsi, une telle pièce permet de lancer des débats comme « Comment savoir qu’on est bisexuel ? ».

La bissexualité constitue tout de même une orientation sexuelle assez marginale et il n’existe pas à mon sens d’urgence éducative de sensibiliser nos jeunes à la bissexualité ! Il est étonnant que l’on s’indigne de l’absence de connaissances de pré-adolescents sur ce sujet ! Il me semble que bien d’autres thématiques méritent d’être approfondies avec les jeunes élèves avant celle-ci.

Mes questions, Madame la Ministre, sont les suivantes :

  • Quelles sont les raisons qui ont motivées la remise de ce prix ? Est-il vraimentanormal selon vous qu’un jeune de 14 ans ignore ce qu’est la bissexualité ?
  • Pensez-vous que la bissexualité soit une des thématiques majeures auxquelles nos jeunes doivent être sensibilisés ?
  • Encouragez-vous les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à aller voir la pièce ? Des subventions lui ont-elles été octroyées ?