Classes DASPA – Parcours scolaire des élèves primo-arrivants et formation des enseignants

Je vous remercie pour votre réponse détaillée à ma question du 12 septembre dernier sur les classes DASPA.

Vous y annonciez la réception d’informations par l’Administration relatives au parcours scolaire des élèves primo-arrivants pour la fin de ce mois de janvier.

Par ailleurs, vous faites référence à l’existence de formations dont certaines sont spécifiquement dédiées aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue d’enseignement, ce qui me semble approprié et nécessaire. Cependant, vous évoquez une vingtaine de formations spécifiques pour les enseignants en DASPA sur la diversité culturelle et l’apprentissage à l’interculturalité.

Mes questions, Madame la Ministre, sont les suivantes :

– Avez-vous reçu les informations sur le « parcours scolaire des élèves primo-arrivants », selon vos termes, annoncées ? Pouvez-vous me les transmettre ?

– En quoi consistent ces formations à la diversité culturelle ? Pouvez-vous me décrire les modules qu’elles contiennent ?

– Quel est le nombre d’enseignants en DASPA ayant suivi cette formation spécifique ?