Question du 20 décembre 2016: Impression 3D pour rénover le patrimoine

Impression 3D pour rénover le patrimoine

Monsieur le Ministre-Président,

L’impression 3D est une technologie en plein essor dans le cadre de restaurations effectuées sur le patrimoine. Après avoir été pionnière dans le domaine, la Belgique est aujourd’hui davantage à la traîne faute d’investissements appropriés.

En Région bruxelloise, certaines initiatives existeraient cependant en la matière et des financements seraient octroyés à cette fin.

Il s’agit d’une technologie prometteuse pour les restaurations futures, même si un certain nombre d’acteurs du patrimoine seraient récalcitrants. Ainsi, un certain nombre d’entre eux craignent que les techniques ancestrales de rénovation disparaissent au profit de ces techniques modernes.

Mes questions, Monsieur le Ministre-Président, sont les suivantes :

– Pour quels projets de restauration, outre l’église Sainte-Catherine, cette technique a-t-elle déjà été utilisée en Région bruxelloise ?

– Quel est le montant de l’appui financier octroyé par la Région pour le développement et l’utilisation de ces techniques ? Des investissements additionnels dans ce type de techniques sont-ils prévus ?

– Etes-vous en contact avec des experts du patrimoine afin d’évaluer de quelle manière, pour chaque projet, ces techniques modernes peuvent s’allier aux techniques plus ancestrales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.