Question du 14 décembre 2016: Arnaques dans les offres d’emploi sur Actiris

Arnaques dans les offres d’emploi sur Actiris

Le phénomène des offres d’emploi factices serait en hausse au Forem et au Pôle Emploi, l’agence pour l’emploi française. Ainsi, certains faux employeurs posteraient des annonces et profiteraient de la naïveté et de la détresse de certains demandeurs d’emploi en leur soutirant ensuite de l’argent sous des prétextes fallacieux.

Chèques en bois pour des travaux réalisés en télétravail, demande de prêt d’argent de l’employeur ou de coordonnées bancaires, divers procédés sont utilisés afin d’arnaquer certains demandeurs d’emploi.

Mes questions, Monsieur le Ministre, sont les suivantes :

– Avez-vous connaissance d’une recrudescence de ces arnaques chez Actiris ?

– Si oui, quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?

– De quels recours dispose la personne victime d’une telle arnaque ?

Réponse de Monsieur Gosuin:

Faisant suite à la question écrite concernant le phénomène des offres d’emploi factices au sein du Forem, Actiris a analysé la situation.

La procédure mise en place par Actiris, dans le cas d’un employeur fraudeur sur la base d’une plainte ou sur demande de l’inspection sociale et/ou du Tribunal de Travail ou d’autres instances comme le Forem/VDAB, consiste à bloquer le compte de l’employeur, clôturer toutes les offres d’emploi et informer l’employeur de cette décision.

Actiris a eu 2 cas d’offres frauduleuses en 2016 :

– Le service des plaintes d’Actiris a connaissance d’une plainte introduite par un chercheur d’emploi en 2016. La plainte concernait un employeur en dehors de la Région de Bruxelles- Capitale (Wallonie).

– La Direction Employeurs a eu plusieurs plaintes concernant une même société. En accord avec le service juridique d’Actiris et en attendant la décision du Tribunal du Travail, la collaboration avec l’employeur en question a été arrêtée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.