Question du 9 septembre 2016: Procédure pour signaler un changement d’adresse

Sur le site Internet de la commune, il est signalé que pour procéder à un changement d’adresse, il est nécessaire de se rendre au Service Population de la commune d’Ixelles (http://www.ixelles.irisnet.be/site/92-S-etablir-a-Ixelles# ).

Pourtant, cette procédure est faisable en ligne, à partir d’un e-guichet (Irisbox), ce qui n’est en aucun cas indiqué sur le site Internet (https://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4878 ).

Or la tendance actuelle est à une simplification administrative permettant d’une part aux individus de ne pas avoir à se déplacer et d’autre part de désengorger les services de la commune qui peuvent se consacrer à d’autres tâches.

Il est donc dommage que l’individu se renseignant sur la procédure à entreprendre afin de signaler son changement d’adresse ne soit ni informé ni incité à la réaliser en ligne.

Mes questions, Madame la Bourgmestre, sont les suivantes :

–  Pour quelle raison le site ne fait-il pas mention de cette possibilité ?

–  Avez-vous entrepris des démarches afin d’optimiser et de mettre à jour le contenu du site Internet de la commune d’Ixelles ?

Réponse:

Nous nous permettons de confirmer et de compléter vos informations.

Il est possible à Ixelles d’effectuer ses démarches de changement d’adresse par trois biais différents :

  • au guichet du service Population ;
  • par mail à l’adresse suivante population@ixelles.be;
  • via la plate-forme IRISBOX.

L’information était indiquée sur le site internet communal mais votre remarque a mis en évidence le fait que les liens notamment avec la plate-forme IRISBOX n’étaient sans doute pas assez clairs pour le citoyen. Cela a été modifié comme vous pourrez le constater via le lien ci-dessous : http://www.ixelles.irisnet.be/site/92-S-etablir-a-Ixelles#

Soyez assuré que nos services travaillent sans cesse à actualiser les informations du site internet. Cela fait partie de notre gestion quotidienne et nous sommes pour ce faire toujours à l’écoute des retours d’information des citoyens et de nos élus.