Question du 9 septembre 2016: Plate-forme Irisbox

La simplification administrative constitue un défi pour l’ensemble des administrations, y compris au niveau communal.

En 2011, la plate-forme Irisbox a été mise en place, constituant un point de contact entre les administrations, les citoyens et les entreprises pour les formulaires régionaux et communaux. Cette plate-forme constitue un outil précieux afin d’éviter les déplacements à la commune et les fonctionnaires communaux gagnent par ailleurs un temps considérable pour le traitement des dossiers.

Les documents mis en ligne sur la plate-forme dépendent de la commune qui décide ceux qui seront accessibles aux citoyens ou pas. Cet outil n’est encore que très peu exploité alors qu’il est d’ores et déjà très apprécié par les citoyens. Une étude a en effet démontré que 80% d’entre eux avaient une appréciation très positive de cet outil.

Cependant, il importe que les communes investissent davantage dans sa promotion. Mes questions, Madame la Bourgmestre, sont les suivantes :

–  Quels documents la commune d’Ixelles a-t-elle décidé de rendre accessibles aux citoyens via la plate-forme Irisbox ?

–  Avez-vous mis en place des outils de promotion et d’information permettant de sensibiliser les citoyens à son existence et son intérêt ?

–  Que pensez-vous de cet outil ? A-t-il déjà selon vous contribué à la simplification administrative dans la commune d’Ixelles ? Si oui, dans quelle mesure ?

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