Question du 9 septembre 2016: Implication de la commune d’Ixelles dans la démarche de simplification administrative bruxelloise

Afin de se conformer au droit européen, la Région bruxelloise doit mettre un œuvre de nombreuses mesures visant à la simplification administrative.

Cependant, celles-ci ne peuvent être menées avec succès que si les pouvoirs locaux y sont impliqués.

Un effort important a déjà été réalisé en ce sens via la mise en place de l’application BOS qui permet une gestion électronique du secrétariat des réunions des différentes assemblées communales.

Un grand travail de sensibilisation doit cependant encore être réalisé auprès de l’ensemble des fonctionnaires, notamment pour l’utilisation de certaines procédures électroniques comme la facturation électronique. De nouveaux investissements doivent également être réalisés notamment pour l’achat de logiciels.

Les zones de police doivent également faire l’objet de cette sensibilisation notamment par la maîtrise de l’application BOS qui permet les échanges avec la tutelle régionale.

Mes questions, Madame la Bourgmestre, sont les suivantes :

–  Les autorités régionales ont-elles déjà pris des contacts avec la commune afin d’établir un bilan des besoins en matière administrative de la commune ?

–  Depuis quand la plate-forme BOS est-elle utilisée au sein de la commune ? Quel bilan en tirez- vous ? La commune a-t-elle déjà investi dans l’acquisition de nouveaux logiciels ?

–  Le personnel communal a-t-il été formé à ces nouvelles méthodes de travail ? Avez-vous pris des initiatives en ce sens ?

–  La zone de police couvrant le territoire d’Ixelles utilise-t-elle la plate-forme BOS ? Quels efforts ont déjà été faits en matière de simplification administrative ?

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