Question du 26 août 2016: Stationnement réservé aux clients de l’Hôtel Treviso, rue de la Longue Haie

Comme toute commune très fréquentée, de nombreux automobilistes ont des difficultés pour stationner.

Or, rue de la Longue Haie, un parking est spécifiquement réservé aux clients de l’hôtel situé dans la rue, petit hôtel qui n’est pas très fréquenté.

Au final, ces places sont très rarement occupées et lorsqu’elles le sont, il s’agit d’une occupation par des taxis qui ne restent que très peu de temps sur place.

Mes questions, Madame la Bourgmestre, sont les suivantes :

–  Est-il normal qu’un parking pouvant accueillir autant de voitures soit strictement réservé aux clients d’un seul hôtel dans une zone où il est si difficile de stationner ?

–  L’hôtel a-t-il dû demander une autorisation et doit-il payer une certaine somme afin de monopoliser un tel espace, stratégiquement si bien situé du point de vue du stationnement ?

Réponse :

J’accuse bonne réception de votre question écrite du 26 août 2016 relative au stationnement réservé aux clients de l’Hôtel Treviso, rue de la Longue Haie et vous en transmets, ci-dessous, les éléments de réponse.

Le service Mobilité s’est rendu sur le terrain. Il apparait que :

–  l’hôtel est situé au n° 32. Aucune enseigne n’est visible depuis la rue. Il s’agit d’un hôtel « de charme » qui assure la discrétion de ses clients ;

–  aucune réservation de stationnement n’existe à proximité. Le stationnement le long de la façade est libre et disponible pour tout automobiliste moyennant le respect du plan de stationnement.

En outre :

–  le service de l’Occupation Temporaire de la Voie Publique (OTVP) confirme qu’aucune réservation temporaire n’est effectuée pour cette adresse ;

–  contact a été pris avec l’hôtel qui confirme qu’aucune facilité de stationnement n’est prévue pour sa clientèle.

Nous pouvons conclure qu’il n’existe aucune réservation de stationnement aux abords de l’hôtel Treviso.

A noter qu’un second hôtel est situé rue de la Longue Haie au croisement avec la rue du Beau Site : l’Hôtel Beau Site. Le stationnement qui borde cet hôtel est entièrement situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles et sa gestion ne relève donc pas de la Commune d’Ixelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.