Question du 12 septembre 2016: création d’une application smartphone communale

Plusieurs communes comme Forest et Auderghem ont lancé une application smartphone communale. Une telle application a une vocation informative : il s’agit de véhiculer un ensemble d’informations relatives aux travaux, activités, événements qui prennent place dans la commune. Les notifications permettent ainsi à l’utilisateur d’être informé en temps réel de tout ce qui a trait à l’actualité de sa commune.

Par ailleurs cette application reprend dans ses versions existantes des accès rapides à toutes les informations nécessaires pour les principales démarches entreprises auprès de la commune comme le renouvellement d’un passeport ou les démarches relatives à un déménagement.

Au vu de son succès dans les autres communes, il semble que le lancement d’une telle application pourrait être également largement profitable aux citoyens Ixellois.

Mes questions, Madame la Bougmestre, sont les suivantes :

–  Connaissiez-vous cette initiative ?

–  Si oui, avez-vous entamé des démarches afin qu’une telle application soit lancée à Ixelles ?

Réponse :

J’accuse bonne réception de votre question écrite du 12 septembre 2016 relative à la création d’une application smartphone communale et vous en transmets les éléments de réponse.

Comme vous le mentionnez dans la formulation de votre question, l’intérêt principal de ce type d’application consiste à véhiculer de l’information.

Actuellement et pour ce faire, la Commune utilise son site internet et sa page Facebook. A ce titre, les statistiques de fréquentation de notre site internet (nouveau site en ligne depuis septembre 2014) sont en constante augmentation. Entre septembre 2015 et septembre 2016, nous avons enregistré 1210 visites par jour. Sur Facebook, nous avons atteint cette semaine 2500 personnes.

En outre, une vaste enquête, réalisée par « Test-Achats » durant le mois de juin, a conclu que le site internet de la Commune d’Ixelles permettait un accès aisé et clair aux informations qu’il contenait. Le site a été classé deuxième au niveau régional et septième à l’échelle du pays grâce à l’efficacité du moteur de recherche.

Concernant plus particulièrement l’application à laquelle vous faites référence, le Service de la Communication a été sollicité par la société TagTagCity, il y a un an. La plus-value de l’application développée par cette société à Forest et à Auderghem a été jugée quasiment nulle par rapport à une version mobile du site internet (prévue à Ixelles pour fin 2016). Le seul intérêt réside dans la possibilité d’envoyer des notifications aux personnes qui ont installé cette application. Au niveau de l’interactivité, Facebook demeure un outil incontournable.